Retour
  • un-couple-un-homme-et-une-femme-enceinte-à-domicile-assis-sur-un-canapé
    un-couple-un-homme-et-une-femme-enceinte-à-domicile-assis-sur-un-canapé

sexualité et maternité

L’arrivée d’un enfant transforme le couple intime en couple parental.

Le dialogue est souvent nécessaire pour conserver une sexualité satisfaisante pour les nouveaux parents. La consultation de sexologie est un espace de parole neutre qui peut se révéler une aide précieuse.

Accompagnement d’une PMA (procréation médicalement assistée)

Bien souvent, la sexualité est mise à mal, car l’acte d’amour devient acte “à réussir”, et la notion de performance perturbe la légèreté nécessaire à l’épanouissement d’une sexualité amoureuse.

Un suivi psychologique est proposé mais il ne faut pas oublier la dimension sexuelle.

En parler avec le sexologue permet de maintenir et consolider le couple intime qui risque de se perdre dans toute cette technicité.

Avant et après la grossesse

La grossesse est un phénomène naturel dans la vie d’une femme. Cette transformation corporelle a souvent des répercussions sur la sexualité.

Le couple parental se met en place, laissant quelquefois peu de place au couple intime.

La consultation de sexologie, de préférence en couple, permet d’établir un dialogue entre les partenaires inquiets ou en désaccord dans leur sexualité.

A noter que le CHU de Rouen est promoteur d’une étude sur la douleur : « recherche par la femme enceinte de la potentielle fonction analgésique du clitoris ». (en savoir plus)

Accompagnement d’une IVG

Une interruption volontaire de grossesse ou IVG est un choix, mais peut être la conséquence d’un acte sexuel incompris, non désiré ou subi. Toutes ces causes ne sont pas toujours faciles à assumer, ou même à comprendre.

Parallèlement au suivi psychologique, la consultation de sexologie permet un dialogue autour de la sexualité, faisant le point de chaque cas individuel, afin d’aider dans cette épreuve et éviter de se retrouver à l’avenir dans cette situation de choix délicat.

En cas de douleurs induites par les médicaments administrés, cette consultation peut apporter un excellent soutien pour une meilleure prise en charge.

© Maternité - Tous droits réservés