Il est parfois difficile pour le conjoint de faire sa place lors d’une naissance. Et pourtant, celle-ci est souhaitable lors de l’accouchement : « La maman a besoin d’être entourée, c’est sécurisant. » souligne Patricia Loisel, sage-femme au CHU de Rouen depuis plus de 30 ans.
A la maternité Charles-Nicolle, on compte sur les conjoints: « Je les appelle les coachs, en les faisant participer, aider la maman à bien respirer, la rafraîchir ». Pour les conjoints, l’accouchement apparaît parfois comme une étape ultra stressante avec la crainte de voir sa compagne souffrir : « la place du conjoint est à côté de la tête de la maman, précise Patricia Loisel, pour le reste, on s’en occupe, il existe aujourd’hui beaucoup de solutions pour soulager la maman. »
Le conjoint peut s’occuper de son bébé dès la maternité
Après la naissance, pas question d’écarter le conjoint : « A la maison, il va devoir s’occuper de son bébé, il doit pouvoir participer dès la maternité ». A la maternité Charles-Nicolle, le conjoint peut donner le bain, le biberon ou même dormir dans la chambre de sa compagne et bénéficier du petit-déjeuner. Chacun a ses attentes : « on essaye de faire le maximum pour répondre aux attentes des mamans et des conjoints, on trouve toujours des solutions ».