Les prochains rendez-vous

6 à 8 semaines après l’accouchement

La visite post natale avec une sage-femme libérale, un gynécologue ou votre médecin traitant. Cette visite est obligatoire et consiste à refaire le point sur votre état de santé depuis l’accouchement et sur votre contraception ainsi qu’un examen clinique.

2 mois après l’accouchement : les séances de rééducation

Les séances de rééducation sont à programmer avec une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute. Elles ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées. La marche est possible à la sortie de la maternité et la reprise d’une activité sportive peut être envisagée après la rééducation post-natale.

Quelques conseils

L’ensemble de votre suivi médical sera pris en charge à 100 % par votre assurance maternité jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Celui de votre bébé sera pris en charge à 100 % pour les examens réguliers et obligatoires réalisés par le médecin et certains examens de suivi mère-enfant réalisé par la sage-femme, à domicile, jusqu’à son 7e jour. À partir du 8e jour après l’accouchement, son suivi médical sera pris en charge au titre de la maladie. Il peut être assuré sans avance de frais dans les services de PMI.