L’accueil du nouveau-né en salle de naissance

Depuis plusieurs années l’équipe de la salle de naissance de la maternité Charles Nicolle travaille sur un accueil du nouveau-né plus en douceur dès les premières minutes après sa naissance.

Le bien-être privilégié

Les pratiques ont beaucoup changées, elles privilégient désormais un accueil plus en douceur, adapté à l’enfant et à ses parents mais sans pour autant en oublier la surveillance médicale indispensable.

Certains gestes médicaux jusque là réalisés de façon systématique rapidement après la naissance ne le sont plus : aspiration nasopharyngée, collyre ophtalmique…  Ils ne se font désormais que si l’état de l’enfant le nécessite.

Laisser la famille faire connaissance

Ainsi, après la naissance, le bébé est immédiatement séché, recouvert d’un lange chaud et placé en peau à peau avec sa maman. Le papa peut, s’il le souhaite, couper le cordon ombilical. Toutefois, ce contact précoce ne peut avoir lieu que pour des accouchements à terme et lorsque l’enfant va bien à la naissance. De même, s’il y a une indication médicale à pratiquer ou un soin particulier, le peau à peau est alors reporté. Le papa peut aussi prendre le relai si la maman n’est pas disponible (césarienne, soins médicaux urgents…).

Faciliter l’allaitement

Ce contact en peau à peau précoce favorise aussi le processus de mise en place de l’allaitement. Plus la première tétée est faite tôt et spontanément, plus la mise en place de l’allaitement est facilitée. La lactation est elle aussi mieux stimulée si l’allaitement démarre juste après la naissance.

Si la mère ne souhaite pas donner le sein, l’équipe médicale peut lui proposer de faire une « tétée de bienvenue », c’est-à-dire une tétée précoce en salle de naissance afin que le bébé puisse absorber le colostrum. Enfin bien sûr, si les parents le souhaitent, un premier biberon de lait artificiel sera donné par le papa ou la maman en cas de souhait de ne pas allaiter.

Après 2 heures de surveillance en salle de naissance, l’enfant et ses parents pourront regagner ensemble leur chambre dans le service de suites de couches.

A lire aussi...

Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité seront réorganisés en...
Semaine mondiale de l’allaitement maternel A l’occasion de cette semaine de sensibilisation à l’allaitement...
A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, on vous propose de tester...