Le carnet de santé de votre bébé vous sera remis a la sortie de la maternité et doit suivre le bébé partout. Vous y trouverez de nombreux conseils importants.

Les rendez-vous à la sortie

La pesée

La pesée doit avoir lieu une fois par semaine le premier mois et doit être effectuée par la sage-femme libérale, la protection maternelle infantile (PMI) de secteur ou votre médecin traitant.

Examen médical

Un examen médical est a programmer tous les mois les 6 premiers mois avec médecin traitant, votre pédiatre de votre choix ou la PMI.

Vaccins

Les vaccins sont à débuter au deuxième mois de l’enfant quelque soit son terme de naissance. Pour les parents, et les adultes qui sont proches de l’enfant, vérifier que le vaccin anti-coquelucheux est à jour.

Sa sécurité

Les pleurs

Tous les bébés pleurent, et cela est bien normal puisque c’est leur façon de s’exprimer. Il n’a pas forcément faim, et ce n’est pas un caprice. L’important est alors d’aider le bébé à se détendre. Plusieurs solutions existent : le porter, le masser, l’installer dans des positions de confort…

Si vous ne supportez plus les pleurs de votre bébé, solliciter une personne présente pour prendre le relais. Sinon posez le bébé dans son berceau, surtout ne le secouez pas. Sollicitez un soutien auprès d’un professionnel de santé : sage-femme, médecin, puéricultrice …

 

L’ensemble de votre suivi médical sera pris en charge à 100 % par votre assurance maternité jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Celui de votre bébé sera pris en charge à 100 % pour les examens réguliers et obligatoires réalisés par le médecin et certains examens de suivi mère-enfant réalisé par la sage-femme, à domicile, jusqu’à son 7e jour. À partir du 8e jour après l’accouchement, son suivi médical sera pris en charge au titre de la maladie. Il peut être assuré sans avance de frais dans les services de PMI.